Tout savoir sur les meilleurs festivals musicaux du monde

Des festivals de tous genres sont organisés aux quatre coins du monde. Cependant, les évènements musicaux restent les plus populaires et les plus passionnants. Que vous souhaitiez partir en vacances en France, aux États-Unis, au Brésil, en Suisse, en Espagne, en Belgique ou dans une autre région, sachez que vous pouvez profiter de ces types de festivals un peu partout. Nous vous présentons dans les lignes à suivre quelques-uns des évènements musicaux les plus admirés dans le monde.

Rock in Rio (Brésil)

Avec plus d’un million de participants, Rock in Rio est l’un des festivals musicaux mondiaux les plus prestigieux. Organisé pour la première fois en 1985, il est rendu célèbre grâce aux marques Sony et Sagres, cependant il a été créé par Roberto Medina. C’est une occasion pour les Sud-américains, notamment les Brésiliens de voir prester de grandes stars de la pop internationale. Depuis les années 2000, le festival a pris une importance mondiale. En effet, on distingue actuellement une édition espagnole qui tient lieur à Lisbonne au Portugal et une édition espagnole organisée dans la capitale madrilène.

Tomorrowland (Belgique)

La Belgique est la terre d’accueil de l’un des évènements musicaux les plus intéressants d’Europe. Il s’agit du festival Tomorrowland qui se déroule dans la province d’Anvers à Boom chaque été sur deux weekends. Il tient en haleine les fans depuis 2003 et est le fruit du projet de Manu et Michiel Beers, deux passionnés de musique. Avec plus de 100 000 visiteurs provenant de plus d’une soixantaine de pays, c’est un festival mondial qui donne l’opportunité aux meilleurs disc jockeys de s’exprimer. Compte tenu de sa forte popularité, il a été exporté dans plusieurs grands pays sous un nom différent. C’est ainsi qu’on a le TomorrowWorld aux États-Unis et le Tomorrowland Winter.

Lollapalooza (États-Unis)

C’est le festival idéal pour les passionnés de musique électro, pop et rock. Alors que dans les années 1990 il faisait la promotion de la culture underground et était organisé aux États-Unis ou au Canada, il tient lieu depuis 2005 à Chicago et a déjà vu prester des légendes de la musique telles que Eminem, Chance the Rapper, Red Hot Chili Peppers, LCD Soundsystem, Wiz Khalifa et Guns N’ Roses. Il existe des versions organisées au Brésil et en France pour le grand bonheur de tous ceux qui n’ont pas l’opportunité de rejoindre le pays de l’Oncle Sam.

Festival international de Benicàssim (Espagne)

Créé en 1995, le Festival international de Benicàssim (FIB) se déroule en Espagne et garantit d’agréables moments de détente aux habitants de la Communauté valencienne. Organisé depuis 2006 en juillet, il passionne des milliers de personnes et a déjà reçu les visites d’icônes mondiales comme les groupes de rock The Stone Roses, The Killers, New Order, Franz Ferdinand, Kings of Leon et les musiciens Bob Dylan, Lily Allen et Tinie Tempah. La bonne nouvelle, c’est que le festival a lieu au bord de la mer, de quoi profiter du vent tout en dansant les pieds dans le sable et en dégustant de savoureuses recettes espagnoles.

Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts (Angleterre)

Connu sous le nom de festival de Glastonbury, cet évènement fait le bonheur des amateurs de la musique pop depuis 1970. Il régale également tous ceux qui ont une certaine passion pour le cirque, la danse, le théâtre, la comédie, et le cabaret. En gros, c’est toutes les formes d’art qui sont à l’honneur lors de ce festival qui donne accès à plus de 300 spectacles et accueille plus de 100 000 participants depuis 2005. Parmi les autres évènements musicaux de renom, on peut citer le Festival d’Édimbourg au Royaume-Uni, le Burning Man organisé au Nevada, la fête des couleurs (Holi) en Inde et le Festival Coachella qui se déroule dans le désert californien non loin de Palm Springs aux États-Unis.